Le créateur de mode Fero Mikloško a créé une collection d’été limitée en association avec Dedoles. Qu’est-ce qui la rend si spéciale ? Le créateur de mode Fero Mikloško est l’un des créateurs de mode les plus réputés en Slovaquie. Toutes les femmes, ou presque, rêvent d’avoir une de ses pièces dans leurs penderies et les célébrités slovaques s’affichent fièrement en portant ses créations dans des évènements publics. Le créateur populaire a été particulièrement sollicité l’année dernière et a créé, conjointement avec la marque de vêtements slovaque Dedoles, la collection d’été exclusive Miklosko X Dedoles. Comment t’es-tu lancé dans la création de mode ? J’ai côtoyé ce monde dès ma jeunesse. Enfant, j’étais fasciné par les machines à coudre et la production des vêtements. C’est la raison pour laquelle j’ai postulé à l’École des Arts et des Métiers qui me correspondait à merveille. En tant que maître tailleur de costumes de scène, je dispose de bases artistiques. J’ai créé des costumes de théâtre à la fois en théorie et en pratique. Cette profession se reflète dans mon travail également vu que mes créations comprennent des éléments de style théâtral et pompeux. Grâce à mon atelier, mon travail ne reflète pas simplement les tendances de mode modernes. Il affiche également une nuance de théâtralisme. La meilleure décision que j’ai prise dans ma vie a été celle de postuler à l’École des Arts et des Métiers. Tu crées des vêtements depuis 32 ans et tu disposes de ta propre marque depuis 24 ans. Laquelle de tes collections ravive les meilleurs souvenirs ? La pandémie a tout rendu un peu plus compliqué. Au cours de l’année dernière, nous avons perdu une partie de notre créativité intérieure. Néanmoins, j’essaie de ne pas me morfondre, de poursuivre mon activité de mode à l’étranger. Les grands défilés de mode ont bien eu lieu malgré la pandémie et la mode a continué à évoluer. Tout ce que les créateurs de mode de notre pays ont fait c’est d’essayer de survivre. Je ne pouvais plus organiser mes propres défilés de mode, qui se déroulent normalement deux fois par an. Je ne peux pas dire que je suis plus fier d’une collection en particulier et moins des autres. Chaque collection a sa propre histoire, son propre espace et sa propre présentation. En revoyant mes anciens défilés aujourd’hui, je suis émerveillé par les belles choses que nous avons pu créer. Non seulement en regardant mon œuvre mais aussi celle de mes collègues. L’atmosphère de ces défilés me manque tout autant que l’enthousiasme des spectateurs qui les regardaient. Les créateurs ont pu créer des collections incroyables. Il sera désormais difficile de revenir aux anciennes habitudes. Tout reprendra probablement avec des présentations en ligne comme pour tout le monde. La réaction du public devra désormais être perçue par le créateur sous forme de courriels et de messages textuels. Cela reste tout de même un encouragement qui est le bienvenu. Ce dont je suis vraiment fier est qu’aucune pièce de mes collections ne traîne dans mon atelier. Mon plus grand succès est que tout a toujours été écoulé. C’est ce qui me rend le plus heureux. C’est la première fois que Dedoles collabore avec un créateur de mode célèbre et c’est toi. Comment est-ce que cette collaboration a-t-elle démarré ? Le début de notre collaboration a été assez drôle. C’est moi qui ait contacté Dedoles et pas l’inverse. 😊 Lorsque j’ai consulté le site Web de Dedoles, j’ai été stupéfait de voir qu’ils ne vendaient pas que des chaussettes mais aussi plein d’autres articles. J’ai remarqué qu’ils préparaient de nouvelles collections de maillots de bain et de sous-vêtements, qui m’ont vraiment plu. J’ai pensé en moi-même que nous pouvions créer une collection de chaussettes à tout moment. J’étais plutôt attiré par l’idée de créer une collection d’été avec cette société slovaque en cours de développement qui utilise trois hamsters dansants comme personnages principaux de sa campagne publicitaire. C’est incroyable de voir l’impact que peuvent avoir ces hamsters sur toi, à tel point que tu commences à suivre plus sérieusement la société qui se cache derrière eux. ainsi que ses créations. Je me suis reconnu chez Dedoles et j’ai pensé que notre collaboration pouvait plutôt bien marcher. Je suis très heureux de notre collaboration. Comment s’est déroulé cette collaboration avec Dedoles en ce qui concerne cette nouvelle collection ? Nous avons essayé d’imaginer à quoi devrait ressembler cette collection dans son ensemble. Nous voulions créer des maillots de bain pour femmes et hommes et y ajouter des accessoires d’été, tels qu’un chapeau bob, un accessoire de mode qui se porte tout au long de l’année, un sac de plage, une robe-chemise et enfin, et non des moindres, des sandales de plage. Le fait que la collection porte ma signature était primordial. Quelques années auparavant, j’ai créé une collection noir et blanc qui a été très populaire auprès des fans de mode. J’ai conçu ces motifs en noir et blanc à l’occasion du 20ème anniversaire de ma marque. Nous avons légèrement modifié ces motifs pour les rendre plus modernes et adaptés à la collection d’été. Je voulais que ma marque deviennent également populaire à l’étranger et pas uniquement en Slovaquie. Dedoles est active dans 20 pays européens et j’ai donc retiré ma photo des motifs étant donné que les clients à l’étranger ne me reconnaitraient pas. Nous étions en quête d’un élément commun et puisque Dedoles a utilisé des couleurs néons dans sa collection d’été actuelle, nous avons ajouté un éclat de couleur de néon citron vert au combo de base noir et blanc. De plus, notre maillot de bain pour femme et chapeau bob sont réversibles et peuvent être portés de plusieurs façons différentes. On peut assortir ces pièces différemment pour créer des looks originaux. Je pense que les femmes et même les hommes en auront pour leur argent. Qu’est ce qui te motive et t’inspire lors de la création d’une nouvelle collection ? Je parcoure toujours les collections de mes créateurs préférés. Je vais regarder les tendances et les marques qui m’intéressent le plus, mettre en valeur les éléments et les relier avec les tendances actuelles. J’applique ensuite les idées à ma clientèle. Je vais les adapter et les redessiner à ma propre façon. Créer une nouvelle collection est toujours très agréable quoiqu’il s’agisse d’un processus très long. Le plus dur est de créer le premier modèle. Généralement il n’est même pas utilisé pendant le défilé de mode mais parfois j’aime bien l’y infiltrer discrètement. 😊 Tu es connu pour aimer la combinaison du noir et du blanc dans tes créations. Quelle a été ta source d’inspiration pour cette collection ? J’aime vraiment le combo noir et blanc, c’est une combinaison de couleur idéale pour moi et mon travail. Par ailleurs, les gens s’y sentent plus à l’aise. J’ai mélangé le blanc et le noir, les deux en un, et la collection de cet été a vu le jour. Ces articles ne sont pas juste des articles blancs avec une impression noire, c’est bien plus profond que cela. Comme je viens de le dire, j’ai utilisé mon ancienne impression, mais nous l’avons modifiée dans le but de notre collaboration. C’est un produit original qui convient parfaitement à Dedoles. L’impression qui affiche mon visage verra éventuellement le jour dans le monde entier si nous recevons des commentaires positifs.